tousmarchebien
Egypte J6: La vallée des rois
La vallée des rois est une région d'Égypte située sur la rive occidentale du Nil à la hauteur de Thèbes (aujourd'hui la ville moderne de Louxor). La vallée est formée d'une faille dans la chaîne libyque qui débouche sur la vallée du Nil.
Elle est connue pour abriter les tombes de nombreux pharaons du Nouvel Empire.
La plus ancienne tombe connue sur le site est celle de Thoutmôsis Ier et, à partir de Thoutmôsis III, à l'exception d'Akhénaton, tous les pharaons des XVIIIe, XIXe et XXe dynasties y seront enterrés (approximativement de -1539 à -1075). La dernière tombe connue
Commentaires textes : Écrire
Egypte J6: Promenade en Felouque
de l'arabe faluka (petit bateau).
Une felouque est un bateau à voile du Nil, qui peut avoir une ou deux voile(s), à un ou deux mâts inclinés vers l'avant du bateau. Cette voile n'est pas réellement triangulaire, comme l'est la voile latine. Sa voile est en forme de trapèze, ceci est visible sur les photos ci-dessous. on est vraiment un beau couple!!!!!!!!!
Commentaires textes : Écrire
Egypte J5: La remontée du Nil
Le Nil est un fleuve d'Afrique. Avec une longueur d'environ
Il est issu de la rencontre du Nil Blanc et du Nil Bleu.
Le Nil blanc (Nahr-el-Abiad) prend sa source au lac Victoria (Ouganda, Kenya, Tanzanie) ;
le Nil bleu (Nahr-el-Azrak) est issu du lac Tana (Éthiopie).
le Nil se jette dans la Méditerranée en formant un delta au nord de l'ÉgypteLe Nil est la voie qu'empruntaient les Égyptiens pour se déplacer. Il apporte la vie en fertilisant la terre et garantit l'abondance. Il joua un rôle très important dans l'Égypte antique, du point de vue économique, social (c'était autour de lui que se trouvaient les plus grandes villes), agricole (grâce au précieux limon des crues) et religieux.
La crue du Nil, qui avait lieu chaque été et qui apportait le limon noir permettant la culture de ses rives, est restée longtemps un phénomène inexpliqué. C'est de ce limon noir que vient le nom antique de l'Égypte, Kemet, qui veut dire « la terre noire ».
Commentaires textes : Écrire